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Qu'est-ce qu'une demi-coque ?
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Lorsqu'un charpentier de marine prenait commande d'un bateau de pêche, il posait différentes questions à son client, entre autres :

Quel type de pêche fera-t-il ?
Ligneur, caseyeur, fileyeur...


Quel est son port d'attache ?
De Boulogne à Marseille, la côte diffère, les formes de bateaux aussi.

Toutes ses questions lui permettaient de sculpter une demi-coque sur mesure, avec une extrême précision. Une fois la demi-coque réalisée, le pêcheur pouvait ainsi mieux imaginer la forme et l'allure de son futur bateau. Un défaut sur la demi-coque se retrouvait sur le bateau à l'échelle 1.

C'était un véritable outil de travail.

 

Comment fabriquer une demi-coque?

 

Après avoir réalisé les gabarits en carton de toutes les lignes d'eau et ensuite sélectionné les essences de bois, je procède au sciage et collage des planches.

Cette étape est importante car une bonne analyse du sens du veinage du bois s'impose, elle donnera toute la beauté et l'allure de votre demi coque.

En sculptant coup après coup, les gouges fond apparaître la carène. Celle ci est vérifiée par de multiples gabarits de couples au fil de l'avancée du travail.

Après l'avoir sculptée, raclée, poncée et caressée, la couche primaire de vernis révèle la carène. Au minimum 4, et jusqu'à 12 couches de vernis pour les Yachts, suffiront pour donner à la demi coque toute sa force et sa pureté.

 

 

Dans l'atelier d'artisanat maritime, un choix vous attend de demi-coques de bateaux de pêche, de bateaux de plaisance et de voiliers de course.

VOTRE demi-coque réalisée d'après les plans et les photos de VOTRE bateau !

Qu'est-ce qu'une demi-coque ?
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